Voyage en Pologne du 29 mars au 3 avril 2016

Grande mais agréable mission de vous commenter notre fabuleux voyage en Pologne. Qu’il me soit permis de faire 2 apartés avant d’entamer le vaste sujet.
Je tiens notamment à adresser un vibrant hommage à l’engagement de notre Vice-Présidente Barbara Senn-Daneka qui ne compte pas son temps pour nous organiser des voyages fabuleux et le séjour en Pologne en est une preuve supplémentaire.

Je profite également de transmettre une information aux membres qui me demandent souvent comment je suis arrivé à la tête de l’Association des amis de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum. Mon nom, Francis Corpataux, ne comporte pas de W, ni de Z ni de Y comme bien des noms polonais, mais remarquez,  avec un X à la fin,  je ne suis pas très loin.

En fait, j’ai fait la connaissance en 1981 d’un Monsieur nommé Professeur Sigismond Kallenbach. Il a débarqué dans mes bureaux en janvier avec un magnifique manteau noir à col de fourrure,  chapeau presque haut-de-forme et magnifique canne sculptée. Je m’attendais presque à voir un carrosse avec des chevaux devant l’entrée. C’est ainsi que nous avons lié connaissance et, que plus tard, a également débarqué un personnage very british, very classe  en la personne de Henryk Giedroic. Et ensuite j’ai connu Jerzy Giedroic « Le Rédacteur », puis Madame Zofia Hertz et toute l’équipe de Kultura à Maisons-Laffitte,  notamment son éminent directeur actuel Wojtek Sikora. C’est Kultura qui m’a présenté également un autre grand bonhomme, Jacek Sygnarski à Fribourg. Avec son épouse Ludwika, trop tôt disparue mais qui garde une grande place dans nos cœurs, nous avons pu acquérir  à Fribourg des locaux pour  le Musée d’Archivum Helveto-Polonicum, aux Grand-Places 16. L’association des Amis d’Archivum Helveto-Polonicum a été créée le 22 mai 1999 et présidée par Monsieur Christian Jungo. J’ai repris le flambeau en décembre 2010. Maintenant que les membres sont informés, parlons de notre fabuleux voyage.

Le mardi 29 mars 2016, nous sommes partis de Fribourg en car Buchard pour l’aéroport de Genève, en faisant quelques arrêts pour récupérer les membres. Départ Genève-Varsovie avec la compagnie LOT, escale et casse-croute à l’aéroport de Varsovie et ensuite Varsovie-Wroclaw (Breslau en allemand). Arrivés à Wroclaw, nous partons direction Krzyzowa (Kreisau en allemand). Visite de la Fondation Kreisau et repas du soir au Château.

Grâce à l’aimable collaboration de notre réviseur des comptes, Werner Friz, nous avons pu séjourner au Château de Kreisau, siège de la Fondation pour une entente européenne. Kreisau était surtout connu à cause de la famille Von Moltke et c’est grâce à Werner Friz que nous avons été reçus au Château. Le feld-maréchal prussien Helmuth Karl Bernard comte de Moltke, vainqueur de la guerre austro-prussienne de 1866 et de la guerre franco-allemande de 1870, avait acquis ce domaine pour y passer sa retraite. Son arrière-petit-neveu, Helmuth James Von Moltke, a été un des principaux chefs du Cercle de Kreisau, un groupe de résistants. En 1942 et 1943 eurent lieu dans le manoir, qui était la résidence de famille dans la propriété, trois réunions secrètes de ce groupe. On y discuta en détail des questions qui se poseraient dans un après-guerre débarrassé d’Hitler. C’est en 1989/1990, dans le cadre du Mouvement citoyen européen, qu’a été créée la Fondation Kreisau pour l’entente en Europe. Le 12 novembre 1989 a eu lieu une réunion germano-polonaise de réconciliation à laquelle ont participé le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Helmuth Kohl, et le premier ministre polonais, Tadeusz Mazowiecki.

Le mercredi matin 30 mars, nous partons en bus pour Krzeszow, village pittoresque en Basse-Silésie dans le Diocèse de Legnica. Visite de la Basilique de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, sanctuaire et splendide église de style baroque tardif qui possède dans l’autel principal l’icône miraculeuse de Notre-Dame de Grace, la plus précieuse du Diocèse de Legnica. Vénérée depuis des siècles par les Tchèques, Polonais, Allemands et Hongrois, célèbre pour tant de grâces répandues, c’est la plus ancienne image de Notre-Dame en Pologne, datant de la première moitié du XIIIe siècle, et l’une des cinq plus anciennes d’Europe. A noter qu’il subsiste sous les toits de la Basilique des traces du dépôt de célèbres manuscrits musicaux et autres documents de la bibliothèque allemande, par caisses entières, mis à l’abri secrètement par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale.

Ensuite, départ pour Świdnica et visite de l’Eglise de la Paix, magnifique temple protestant avec un intérieur somptueux et une construction entièrement en bois, sans un seul clou, à voir absolument. Repas de midi dans le Baroc Café, pittoresque de Świdnica. Puis dans l’après-midi départ pour Wroclaw (Breslau) et installation à l’Hôtel Puro.

A Wroclaw, visite guidée en français de la vieille ville avec de magnifiques monuments. Impressionnant la nouvelle salle de concert « Narodowe forum Muzyki », absolument grandiose avec un son unique, d’après les polonais même supérieur à l’Opéra de Sydney. Repas du soir dans un très bon restaurant de la place.
Le jeudi 31 mars, au matin, visite du « Panorama Raclawicka », peinture de Wojciech Kossak (grand-père de notre éminente membre (malheureusement décédée) Anna Bugnon. Ce panorama est une fresque picturale panoramique de 114 mètres pour 15 mètres de hauteur retraçant la bataille de Raclawice durant l’insurrection contre l’occupant russe conduite par Kosciusko en 1794. Le panorama est exposé dans une salle cylindrique, dont le centre accueille les spectateurs éblouis par une sensation d’immersion dans la scène. Visite inoubliable.

Puis, direction Gorki Wielkie, visite de la Fondation Zofia Kossak. Emotion de pénétrer dans cette propriété, pour tous ceux qui ont bien connu Anna Bugnon, fille de Zofia Kossak et petite-fille Wojciech Kossak, établie en terre fribourgeoise depuis 1945. La Fondation Kossak est une organisation non gouvernementale, reconnue d’utilité publique. C’est un centre culturel dont le but est de préserver de l’oubli les valeurs de la famille Kossak autour du manoir familial. La Fondation protège également les bâtiments historiques restants de la grande exploitation de la famille Kossak, avec un grenier du XVIII siècle et un très ancien parc. Elle finance ses riches activités par des dons privés et des subsides accordés par la commune de Brenna. Nous avons été magnifiquement reçus Anna Fenby Taylor, nièce d’Anna Bugnon, qui nous a accueillis avec boissons et petits fours polonais. Nous l’en remercions chaleureusement.

En fin d’après-midi départ pour Krakow et installations dans des appartements. Repas du soir en ville où Carol Rich et Francis Corpataux ont été touchés par le geste des participants au voyage qui ont organisé un dessert personnalisé pour leur anniversaire de mariage.

Le vendredi 1er avril, tour de ville dans Cracovie avec guide et notamment visite passionnante sur le thème des vitraux avec la découverte d’un atelier de restauration de S.G. Zelenski. Un sympathique jeune homme français qui faisait un stage dans cet atelier nous a fait les honneurs de la visite. Quelle émotion pour lui quand il a découvert que nous avions parmi nous une experte vitrailliste en la personne de Ginette Metz. En plus, il disait qu’il avait de la peine à obtenir une peinture spéciale pour les vitraux et Dame Ginette lui a déclaré que ce produit était fabriqué dans son ancien atelier à Tours et qu’elle se chargeait de lui en faire parvenir.

Repas de midi polonais dans un restaurant de la ville et après-midi libre pour chacun qui a pu se balader librement dans Cracovie. Repas du soir dans une charmante auberge de Cracovie qui avait un magnifique choix de vins, notamment libanais, mais le problème c’est qu’ils avaient une voire seulement 2 bouteilles de chaque vin. Enfin, les membres ont quand même pu déguster et découvrir pour certains un peu de Château Ksara.

Le samedi 2 avril, visite du Château royal Wawel avec guide en français, passionnant. Repas de midi dans un restaurant proche du château et ensuite après-midi libre. Quelques membres, sur proposition de votre président, ont choisi de se rendre à Oswiecim (Auschwitz).  Nous avons visité sans guide, mais notre nouveau membre Marc-André Kubski s’est proposé pour nous lire le petit guide en français remis à l’entrée. Atmosphère poignante sur ce site, notamment pour notre ami Marc-André.

Les autres membres ont relaté leur visite de la campagne cracovienne avec un autre atelier de restauration et création des vitraux, un Tea-Time chez des amis de Barbara avec la dégustation de makowiec (gâteau au pavot) accompagné de quelques notes de Paderewski. Le soir, retrouvailles du groupe et repas spectacle dans un petit lieu sympathique, le Cabaret Camelot,  pensé comme un cinéma à l’ancienne. Spectacle en polonais, mais les gens avaient eu la gentillesse de nous remettre  les textes en français. Grande ambiance, nous avons beaucoup apprécié.

Le dimanche 3 avril, promenades libres dans la ville et certains ont assisté à la messe à la basilique Notre-Dame, construite au XIV siècle dans l’ancienne capitale de la Pologne. Certains ont décidé de faire un petit tour en carrosse qui sont de véritables œuvres d’art de décoration avec les chevaux. Puis repas de midi à nouveau au Café Camelot qui nous avaient accueillis la veille au soir.

Vers 13h, départ en bus pour l’aéroport direction Varsovie, puis Varsovie-Genève où un bus Buchard nous attendait pour nous ramener à la maison. Le voyage s’est magnifiquement passé et tous les membres ont apprécié, grâce à la maestria de Barbara Senn, que nous remercions encore chaleureusement.

© Association des Amis de la Fondation AHP. Dernière mise à jour le 31.08.2016 . Webmaster